6 conseils incontournables pour trouver un emploi dans la création

Lorsqu’on est graphiste, webdesigner ou qu’on exerce un métier dans la création, nous sommes très souvent jugés sur nos réalisations passées et notre renommée. Il n’est donc pas aisé de trouver un emploi valorisant, surtout à la sortie de ses études. Pour vous aider à valoriser votre profil, enrichir votre CV et propulser votre carrière dans la création, voici quelques conseils incontournables !

Réaliser un CV Design et original

Afin de candidater à un poste de graphiste, webdesigner, monteur vidéo… Il est obligatoire de réaliser un CV design qui montre votre style. Pour-cela, vous avez le libre choix des couleurs, de la police d’écriture et de la mise en page. Votre CV est un challenge artistique, qui va jouer dans votre sélection.

Attention tout de même de ne pas aller trop loin dans l’originalité. Afin de faciliter la lecture de votre CV à un recruteur, celui-ci devra rester épuré, lisible et au format A4. Le CV devra donc rester très synthétique et ne contenir que des informations en lien avec le poste pour lequel vous recrutez.

Constituer un book avec l’ensemble de ses réalisations

La réalisation d’un book ou un portfolio avec vos travaux personnels et professionnels est un prérequis lorsqu’on travaille dans la création. Cela permet aux recruteurs de voir ce dont vous êtes capables. Si un recruteur aime votre travail, il fera tout pour vous recruter.

La création d’un book peut se faire sur une plateforme en ligne, tel que Behance. Ces plateformes sont simples d’utilisation et vous pourrez créer votre page en quelques minutes. Mais vous ne maîtriserez pas la mise en page de cette plateforme. De plus, ces outils demandent souvent un abonnement mensuel ou annuel pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.

Il vous est également possible d’utiliser les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest pour se faire un petit book. Vous bénéficiez ainsi d’outils communautaires pour vous faire connaître et entretenir une communauté de fans.

Enfin, la solution la plus aboutie est la création d’un site web qui vous est propre. Cela nécessitera plus de travail mais vous maîtriserez la mise en page, et vous serez plus facilement référencé sur Google.

Améliorer ses compétences techniques sur différents logiciels

Les compétences en PAO (Publication Assistée par Ordinateur) sont très appréciées lorsqu’on a un métier créatif. Les logiciels les plus connus sont les outils de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Premiere, After Effects…). Ces outils sont très utilisés en entreprise et ils sont donc très demandés. Afin d’accroître vos chances de décrocher un bon poste, vous pouvez effectuer des formations pour apprendre à utiliser un nouvel outil ou une nouvelle technique.

Effectuer une veille sur les tendances Design

Afin d’être au fait de toutes les nouvelles tendances marketing et design, il est très conseillé d’effectuer une veille informationnelle continue sur les nouvelles tendances en vogue. Si vous postulez dans un secteur spécifique, renseignez vous sur les styles et les formats utilisés pour la mise en valeur d’un produit. Un travail de graphiste dans l’automobile sera donc très différent d’un travail de graphiste pour une banque. Prenez-en compte tous ces éléments lorsque vous postulez. Si vous cherchez à vous épanouir professionnellement, rapprochez-vous des entreprises avec lesquelles vous avez des affinités artistiques !

Se spécialiser en print ou en web / mobile.

Afin d’accélérer votre évolution de carrière, vous pouvez vous spécialiser sur des formats spécifiques, tels que la vidéo, le Design Print, ou alors sur les formats digitaux. Ainsi, vous pourrez postuler à des postes plus spécifiques et vous aurez plus de légitimité sur votre domaine d’expertise. Bien sûr, les expertises sur les formats web et mobiles sont de plus en plus demandés en entreprise. Mais le print reste un pôle très important à ne pas négliger.

Effectuer des stages / projets bénévoles pour mettre en pratique ses compétences

Si vous terminez vos études et que vous avez encore peu d’expérience professionnelle, alors il est temps d’enrichir votre portfolio ! Pour cela, rien de plus simple ! En tant que graphiste / Designer, votre profil est très recherché. Vous n’aurez pas de mal à trouver un stage ou à effectuer des projets bénévoles pour des associations que vous souhaitez soutenir. Si ces premières expériences ne vous apportent pas encore un vrai salaire, elles payeront pour le reste de votre carrière. Une petite précision, même si vous travaillez en stage ou dans le cadre d’une association, pensez à demander une rémunération ou une compensation. Quoi qu’il arrive, il ne faut pas dénigrer votre travail et vous devrez avant tout défendre votre profession !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *